le bicycle

le curieux bicycle d'artamonov

La Draisienne - Le Velocipede - Le Grand Bi - Le CCM - Le Monocycle - Le BicycleLe Dicycle - Et bien d'autres...

Dans le musee de Nijni Tagil, dans l'Oural, on peut admirer un bicycle ayant laisse perplexe un bon nombre d histoire du cyclisme. Il s'agit d'une machine de construction robuste, en fer, equippe de pedales au niveau de la roue avant. Si son allure n est pas spectaculaire, ce n est pas le cas de la date avancee par les sources russes. L engin serait de soixante-dix ans anterieur aux velocipedes de Michaux et de Kerch.En l'an 1801, a l'occasion du couronnement d'Alexandre Premier, les habitants de Moscou et les visiteurs provenant du monde entier assisterent a un spectacle singulier : une etrange machine a deux roues, que personne n avait encore jamais vue, roulait sur la chaussee. Sur elle etait juche un paysan russe qui, a l'aide de ses jambes, faisait tourner a vive allure la roue avant. Le conducteur dudit bicycle etait un serf (esclave) russe originaire de l'Oural, portant le nom d Artamonov. Sa bicyclette metallique fit sensation a Moscou. A tel point que lui et ses descendants furent affranchis par le tsar.

Quoi qu'il en soit, il est tres probable que la datation de 1801 avancee pour la bicyclette d'Artamonov soit erronnee. Neanmoins, si l'information etait veridique. Il s'agirait de la premiere bibyclette au monde. L'hypothese est bien entendu soutenue par certains historiens russes, qui n'hesitent pas a affirmer que le marechal ferrant avait pu s'inspirer de certains attelages existant dans l'Empire russe au XVIIIeme siecle, comme ceux de Tchamtchourenkov et Koulibine. L'hypothese la plus probable reste une datation erronee de la machine d Artamonov, car les attelages, en question ne tarderent pas a tomber dans l'oubli, et il est fort improbable que le marechal ferrant russe ait pu en avoir connaissance. Qui plus est, le bicycle d Artamonov ressemble trop a une micheline (bicyclette de Michaux) modifiee. Il semblerait donc que son bicycle mettalique ait ete construit apres 1868.

Bicyle safety




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo