Les Premiers Carosses

 Les premiers carosses - Invention des pedales - Velocipedie en Europe - La velocipedie militaire - Les grands hommes et la velocipedieArrivee des pneumatiques - Affiche de velo

Vers 1650-1660, Johan Hautsch construisit deux carrosses se mouvant d'eux-memes, soulevant un tel enthousiasme que le premier d'entre eux fut achete par Gustave III, prince heritier de Suede, le second etant commande par le roi du Danemark, Frederic III.

Ces engins et d'autres, qui leur ressemblaient, furent les lointains ancetres des premiers velocipedes. Le cheval, pour le transport individuel, et les lents pesants chariots a boeufs, pour l'acheminement des marchandises, etaient les formes de location les plus repondues jusqu'a ce que, en France, les Bourbons ordonnent au XVIIIe siecle la construction de veritables routes en paves de pierre ou de granit, qui facilitaient grandement le deplacement des attelages legers utilises par l'aristocratie.

Ce fut l'empereur Napoleon qui, au debut du XIXe siecle, a l'imitation de l'exmple donne par les anciens empereurs romains, decida de construire un reseau de route permettant la circulation rapide de ses troupes et du materiel necessaire.  Dans de telles circonstances, le cheval et les attelages legers furent bientot les seuls moyens de transport a meme de transiter sur ces chemins devastes. La chose etait en effet impossible aux vehicules mus par la traction humaine.




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo