Le championnat mondial

Les differentes epreuves

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En 1874, les dirigeants d'une piste de terre de Lille Bridge a Londres, organiserent une course sous le titre ronflant de " Championnet Mondial". Le trace etait de 1.609m, et l'on invita pour l'occasion de celebres velocipediste du monde entier. Le vainqueur de l'epreuve fut James Moore, qui battit un record, dans la mesure ou il reussit a parcourir la distance en seulement 3min 2sec. A l'issue de cette course destinee a attribuer le premier titre mondial, ses organisateurs mirent cinq ans a organiser une nouvelle epreuve de caracteristiques similaires. Celle-ci fut celebree au mois de mai 1879 dans le parc de l'Agriculture Hall de Londres. Pour cette occasion, la distance etait de 50 miles. L'enjeu etait a nouveau l'attribution du titre de champion mondial de fond. Le Francais Terront remporta cette edition haut la main, se classant devant le champion anglais d endurance, John Keen, jusqu'alors considere comme le grand favori. La longueur de la piste sur laquelle fut disputee la course etait de seulement 220m, ce qui fit dire aux chroniqueurs de l'epoque que les participants acheverent leurs tours de piste "vaguement nausseeux". Comme ce genre de rassemblements sportifs attirait un public assez nourri, permettant aux organisateurs de degager quelques benefices, le directeur du velodrome en terre battue d'Aylestone Roads Grounds de Leicester projeta de mettre sur pied un championnat du monde d'endurance, avec pour recompense au vainqueur une coupe de grande taille et d'une immense valeur. Ce serait la premiere fois qu une course donnerait lieu a une recompense superieure a une medaille. L'Anglais Wood, vainqueur, batti par la meme occasion le record. En decrochant cette seconde victoire, Wood obtint que la grande coupe en argent revienne a la firme anglais Humber, qui fournissait les machines. Apres cette demonstration de superiorite ecrasante de la part du Britannique, personne n'hesita a le considerer comme le meilleur des concurrants de ce championnat mondial d'endurance. Le grand succes populaire de ces epreuves encouragea les organisateurs a continuer a celebrer ce genre de competitions. C'est ainsi que sur la meme piste de Leicester on disputa les championnats mondiaux sur 20 et 16 miles. Le premier des deux eut lieu le 12 avril 1875, avec la victoire de l'Americain Dick Howel sur les Anglais James et Wood. Le second, deux jours plus tard et s acheva sur le mem trio vainqueur. Le lendemain, mais cette fois sur le velodrome en terre de la ville de Wilverhampton, on disputa un mondial de vitesse pure, sur la distance d'un mile, ou ce fut a nouveau un victoire magistrale et sans conteste de l'Americain Howel. Ensuite, dans un geste intuitif qui sonnait comme une operation marketing avant la lettre, la firme Humber, a qui etait revenu le premier trophee en argent, decida de le rendre, consciente du fait que les passionnes valorisaient davantage l'effort d'un homme que la marque de cycles qu il defendait. Le grand public applaudit ce geste elegant de la maison Humber qui decida, a l'avenir, de parrainer cette course. Il fut etabli comme regle que le vainqueur du trophee aurait a obtenir la victoire en trois occasions. Une des conditions prevoyait neanmoins qu'il fallait courir sur une des machines de la firme Humber. Les commandes, on s en doute, augmenterent immediatement.

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