Cimetière du Père-Lachaise

Les cimetières implantés dans la ville ayant été fermés à la fin du XVine siècle pour des raisons d'hygiène, le préfet de la Seine Nicolas Frochot (1761-1828) décida en 1801 la création de trois cimetières à l'extérieur de Paris: le cimetière de l'Est ou du Père-Lachaise (boulevard de Ménilmontant, 20e), celui du Sud ou cimetière Montparnasse (3, boulevard Edgar-Quinet, 14e) et celui du Nord ou cimetière Montmartre (20, avenue Rachel, 18e).

Mémoire d'outre-tombe

Les jésuites acquirent en 1626, sur la colline de Ménilmontant, le domaine de Mont-Louis, nommé ainsi d'après l'église Saint-Louis (actuelle église Saint-PaulSaint-Louis, 99, rue Saint-antoine, 4e). Ils y bâtirent une maison de campagne où le père La Chaise (1624-1709), confesseur de Louis XIV, résida fréquemment. Le 20 mars 1804, la Ville de Paris se porta propriétaire de l'ancienne propriété des jésuites, d'une superficie de 17,58 hectares, alors plantée de légumes, blé, vignes et vergers. Frochot chargea en 1805 l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart de transformer le domaine en un cimetière qui soit en même temps un jardin. Le cimetière fut agrandi à plusieurs reprises, jusqu'à atteindre en 1850 une superficie de 43,93 hectares. Lieu de mémoire et de commémoration politique, avec le mur des fusillés de la Commune, il constitue aussi un musée de sculptures en plein air, en raison de la qualité artistique des tombes qu'il renferme.

Les ombres des ancêtres

En 1962, la partie la plus ancienne du cimetière a été classée «site historique et pittoresque» sous la qualification de «secteur romantique». Tous les. tombeaux antérieurs à 1900, au nombre de 30000 environ, ont,été inscrits en 1983 à l'Inventaire des monuments historiques. Voici quelques informations pour votre visite: 1 Y' Le créateur du cimetière Nicolas Frochot et son architecte Alexandre Théodore Brongniart sont enterrés au Père-Lachaise. l!J Y' La première tombe enregistrée fut celle, le 4 juin 1804, d'Adélaïde Paillard Villeneuve, décédée à l'âge de 5 ans.' La tombe d'Héloïse et d'Abélard fut tranférée en 1815 du musée des Monuments français. Alexandre Lenoir réalisa une chapelle de style gothique à partir d'éléments sculptés provenant de l'abbaye du Paraclet, fondée par Abélard. yi La tombe du diplomate et homme politique Louis-Félix de Beaujour (17651836) qui fut consul à Salonique est la plus haute du cimetière. L'obélisque d'une hauteur de 21 mètres fut dessiné par François-Alexis Cendrier, l'architecte de la première gare de Lyon. yi La tombe de Jean-François Chappe, l'inventeur du télégraphe, adopte la forme d'un rocher en granit de Volvic surmonté d'un télégraphe. yi La tombe du chanteur Jim Morrison (1943-1971), membre du groupe de rock psychédélique The Doors, est toujours fleurie et compte parmi les 1 plus visitées du cimetière. La tombe de Miguel-Ange Asturias (1899-1974), prix Nobel de littérature en ; 1967, est constituée d'une stèle en béton ornée de bas-reliefs d'inspiration maya.




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo