La Draisienne

La Draisienne - Le Velocipede - Le Grand Bi - Le CCM - Le Monocycle - Le BicycleLe Dicycle - Et bien d'autres... 

Lithographie de Denis Johnson conduisant une draisienne, 1819. Cette illustration d'époque montre de quelle façon le conducteur propulsait la machine, prenant appui sur le sol avec ses talons.L'histoire du velo commence par la draisienne, la premiere machine à deux roues orientable et propulsée par la force humaine qui ait connu le succès commercial. Cette machine a été brevetée en 1817 par Carl Drais, et fut d'abord produite en France, ou elle fut très populaire chez les gens à la mode de la classe moyenne. La machine était munie d'une selle reglable et d'une direction a pivot pour orienter la roue avant. Une planchette, située juste derrière la roue avant, servait de support d'appoint pour pousser et diriger la draisienne. Pour arrêter, le conducteur freinait avec les pieds.

 
Apres la vogue de 1818 et 1819, l'interet pour la draisienne semble s'etre eteint aussi vite qu'il etait ne. Une fois la nouveaute passee, la machine serait tombee dans une obscurite relative. Quoi qu'il en soit, la draisienne a constitue le point de depart d'autres innovations ...




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