LE DURSLEY PERDERSEN

Par l'originalite de leur ligne et la qualite de leur production, les bicyclettes Dursley Pedersen eurent un fort impoact sur le public du moment ; aujourd'hui, elles figurent parmi les pieces les plus recherchees des collectionneurs du monde entier.

L'ingenieur danois Mikael Pedersen (1855-1929), qui travaillait pour la Lister Company dans la ville de Dursley, en Angleterre, breveta en 1893 une bicyclette a la ligne revolutionnaire, dans laquelle le cadre triangulaire, construit avec des tubes d'un diametre inferieur a ce qui etait courant, comportait une selle suspendue, ce qui valut a celle ci le nom de hamc. Curieusement, cette structure ingenieuse offrait une conduite tout a fait confortable. Pedersen, qui etait un inventeur soucieux, ingenieux et precis, developpa qulques variations a partir de ce dessin, et concut un cadre ouvert pour les femmes, ainsi que des tandems et des tricycles. Il dessina meme une jupe de femme afin que ces dames pussent monter dignement sa bicyclette. Dans les trente annees qui suivirent cette creation, on fabriqua un grand nombre de bicyclettes a Dursley, jusqu'a ce que Pedersen, en 1920, fermat l'usine pour retourner au Danemark, ou il ourut peu apres. Ces dernieres annees, quelques fabricants ont repris la production, avec succes renouvele, comme le Danois Jesper Solling, qui vend ses bicyclettes dans le monde entier.

Draisiana 1817 - Pedestrian Hobby Horse 1819 - La Bicyclette Macmillan 1840Grand-Bi Ordinary Penny Farthing 1875 - Velocipede de Michaux 1868Transitional Velocipede 1868 - Velocipede reversible 1870La Rover de Starley 1885 - Peugeot Kinder safety  1890Lady Dropframe 1894 - Crypto Bantam 1896 - Le Tandem Star "Lady Front" 1898 - Double Diamond Tandem 1901Shaft Driven Bicycle 1905 - Dursley Pedersen 1905 - Iver Johnson Road Racer 1909Le "Golden Sunbeam" 1910 - Triporteur 1930 - Raleigh Roadster 1930 - Velocar 1933 -  Kendrick Pattern Tricycle 1937 - Vianzone 1945Le Velo de Dame Classique 1950 - Le Tradesman's Carrier 1950Schwinn Black Phantom 1951Bowden 300 1960Le Chopper 1968 - Moulton MK 3 1969 -  La Gitane 1978 - Le Golden Raleigh 1980 - Le Moser Mexico 1984 - L Orbea Perico Delgado 1985 - L Espada 1994 - Le Trek Madone 5.9 2004

La Draisienne - Le Velocipede - Le Grand Bi - Le CCM - Le Monocycle - Le BicycleLe Dicycle - Et bien d'autres...

Generalites sur le Velo - Histoire du Velo - Course a Velo - Les Premiers Grands Champions - Industrie du Velo - Sociologie du velo - Democratisation du Cyclisme - Identite du VeloCyclisme Professionel - Le Cyclotourisme - Cyclisme Feminin - Les Bicyclette pour Enfants




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo