Le Grand Bi

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Le Grand Bi apparut entre 1870 et 1885 en réaction aux limites du velocipede en fait de vitesse et confort. Comme les fabricants de velos restaient attaches au principe de la machine a entrainement direct, le seul moyen d'en accroître la vitesse était d'augmenter le diametre de la roue. Heureusement, meme avec cette augmentation, une machine equipee de roues a rayons metalliques chaussées de caoutchouc etait plus legere et confortable, ayant une meilleure suspension. A mesure que le diametre de la roue avant augmentait, il fallait reduire celui de la roue arriere pour maintenir la stabilite du vehicule. Il existait un marche florissant pour la nouvelle machine, vu le nombre grandissant d'amateurs de velos - des jeunes hommes de la classe moyenne - avides de prendre la route en Europe et en Amérique du Nord. Mais le cout éleve d'un Le Grand Bi et la difficulte de le manœuvrer ont fait naitre un courant élitiste dans la plupart des clubs de cyclisme, fondés pour encourager le cyclotourisme.

Au debut des annees 1880, Le Grand Bi avait atteint son niveau technique ultime.Elle etait legere, puissante, confortable et, grace à sa roue avant de 152 cm, en mesure d'atteindre des vitesses autrefois inaccessibles. Mais, malgre toutes ces ameliorations, son utilisation restait limitee à un groupe tres athletique, ce qui excluait une grande partie de la population. Meme vers la fin des annees 1880, les fabricants avaient compris les limites commerciales du Grand Bi et s'etaient mis à la recherche d'une machine plus sure, qui pourrait etre vendue à plus de gens : Le CCM.

le grand bi ordinary  - Le grand bi autour du monde




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