invention des pedales

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On demandait souvant a Drais pourquoi il n'avait pas eu recours, pour mouvoir son velocipede, aux systemes de manivelles et vilebrequins qu on utilisait deja depuis des siecles pour actionner les vehicules a traction musculaire. Sa reponse se bornait invariablement a rappeler les difficultes qu'il avait recontrees lors de ses precedents essais, avant de souligner au contraire "on a plus de force dans les jambes que dans les bras". Contre cet avis, il y a eut d'autres inventeurs bien resolus a mouvoir les bicyclettes par impulsion mecanique.

Parmi eux figure l'anglais Lewis Compertz qui des 1821 choisit de combiner un engrenage a la roue avant d'une draisienne. La roue en question etat actionnee par une manivelle, qui a son tour etait mue en poussant le guidon vers l'arriere et vers l'avant, comme si l'on ramait. Le systeme se revelait aussi fatiguant qu'inefficace. L'idee fut par consequent abandonnee pendant des annees, jusqu a ce qu en 1838 un feronnier ecossais Kirkpatrick MacMilan, se mettre,en tete de realiser le vieux reve consistant a doter les velocipedes d'une traction au niveau de la roue arriere, annoncant les bicyclettes modernes.

MacMillan coupla pour cela des vilebrequins a l'essieu de la roue arriere, qui comptait deux manivelles actionnees par deux "pedales" reliees a l'avant du cadre.

Cette innovation fut un succes, bien que sa portee ait ete limitee. Il a fallut attendre de nouvelles decouvertes et l'apparition de Pierre Mihaux, qui devait passer a la posterite comme l'inventeur de ce minuscule accessoire, au demeurant indispensable, qu est la pedale de bicyclette.

Des grands coups de pedale - usage des braquets - Les pedales automatiques




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