IVER JOHNSON ROAD RACER

Cette elegante bicyclette americaine, merveilleusement elaboree, date du debut du XXe siecle et temoigne de la creativite dont faisaient preuve les fabricants pour se distinguer de la concurrence.

Quand la dessin des bicyclettes dotees de pneumatiques en caoutchouc se standardisa a la fin de XIXe siecle, tous les modeles eurent tendance a se ressmbler, ce qui rendait difficile la differenciation d'une marque a l'autre. Le role de la bicyclette s'etait consolide comme celui d'un passe temps de loisir d'un objet a la mode et, presque dans toute l'Europe, on fabriquait des engins tres similaires. Cette uniformite obligea les fabricants a rechercher de nouvelles idees pour distingur leurs produits auxquels ils ajoutaient des elements attractifs pour le public. La Iver Johnson offre un exemple de cette tendance. A partir d'un cadre traditionnel a ete inclus dans la partie interne un tube courbe supplementaire, qui semble accroitre la rigidite du tout. De plus, la fourche avant ouverte et assez elaboree, le contraste de l'email noir avec le nickel argente, le siege, le cuir verni des manches du guidon et toutes sortes de petits details offrent une qualite visuelle unique, meme s'il faut reconnaitre que cette machine pouvait difficilement concurrencer les bicyclettes de course de l'epoque. sa conception, sa fabrication et ses details exquis font de la Iver Johnson l'une des bicyclettes les plus elegantes de cette periode.

Draisiana 1817 - Pedestrian Hobby Horse 1819 - La Bicyclette Macmillan 1840Grand-Bi Ordinary Penny Farthing 1875 - Velocipede de Michaux 1868Transitional Velocipede 1868 - Velocipede reversible 1870La Rover de Starley 1885 - Peugeot Kinder safety  1890Lady Dropframe 1894 - Crypto Bantam 1896 - Le Tandem Star "Lady Front" 1898 - Double Diamond Tandem 1901Shaft Driven Bicycle 1905 - Dursley Pedersen 1905 - Iver Johnson Road Racer 1909Le "Golden Sunbeam" 1910 - Triporteur 1930 - Raleigh Roadster 1930 - Velocar 1933 -  Kendrick Pattern Tricycle 1937 - Vianzone 1945Le Velo de Dame Classique 1950 - Le Tradesman's Carrier 1950Schwinn Black Phantom 1951Bowden 300 1960Le Chopper 1968 - Moulton MK 3 1969 -  La Gitane 1978 - Le Golden Raleigh 1980 - Le Moser Mexico 1984 - L Orbea Perico Delgado 1985 - L Espada 1994 - Le Trek Madone 5.9 2004

La Draisienne - Le Velocipede - Le Grand Bi - Le CCM - Le Monocycle - Le BicycleLe Dicycle - Et bien d'autres...

Generalites sur le Velo - Histoire du Velo - Course a Velo - Les Premiers Grands Champions - Industrie du Velo - Sociologie du velo - Democratisation du Cyclisme - Identite du VeloCyclisme Professionel - Le Cyclotourisme - Cyclisme Feminin - Les Bicyclette pour Enfants




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo