La Bicyclette Macmillan 1842

En 1842, Macmillan roula sur une bicyclette concue et construite par ses soins le long des 60 kilometres qui separaient son domicile de la ville de Glasgow, ce qui lui valut une mention amusee dans la presse locale et une amende de cinq shillings pour avoir renverse un enfant.

Kirkpatrick Macmillan, un forgeron ecossais, invente et construit entre 1839 et 1840 une bicyclette qui, pour la premiere fois, possede tous les elements essentiels des bicyclettes : une roue avant avec une fourche externe qui donne de la stabilite a la direction, et un systeme de propulsion avec lequel il n est plus necessaire, comme avant, de poser les pieds au sol, grace a l'ingenieuses bielles reliees a la pedale et a un systeme de transmission connecte a la roue arriere. Le cadre principal est en bois, avec une tete de cheval ornant l'avant. Les pedales et les roues sont aussi en bois, bien que ces dernieres soient recouvertes d une bande metallique. Le guidon, les manivelles des pedales et les tiges de connexion sont en fer forge, tandis que la selle repose sur un ressort tres primitif. La roue arriere conserve son garde boue d'origine.

Macmillian ne realisa qu une seule bicyclette, et son invention ne lui survecut pas. Cependant, sa presence a Glasgow apres une dure journee de pedalage lui valut d etre cite de facon amusante dans la presse locale : si celle ci saluait son inventivite, elle doutait qu un tel artefact puisse remplacer le chemin de fer. 

Draisiana 1817 - Pedestrian Hobby Horse 1819 - La Bicyclette Macmillan 1840Grand-Bi Ordinary Penny Farthing 1875 - Velocipede de Michaux 1868Transitional Velocipede 1868 - Velocipede reversible 1870 - Boneshaker 1870La Rover de Starley 1885 - Humber Safety 1885 - Peugeot Kinder safety  1890 - Broncho Safety 1890 - Lady Dropframe 1894 - Crypto Bantam 1896 - Le Tandem Star "Lady Front" 1898 - La Souplette 1898 - Old Hickory 1898 - Double Diamond Tandem 1901Shaft Driven Bicycle 1905 - Dursley Pedersen 1905 - Iver Johnson Road Racer 1909Le "Golden Sunbeam" 1910 - Triporteur 1930 - Raleigh Roadster 1930 - Velocar 1933 -  Kendrick Pattern Tricycle 1937 - Vianzone 1945Le Velo de Dame Classique 1950 - Le Tradesman's Carrier 1950Schwinn Black Phantom 1951Bowden 300 1960Le Chopper 1968 - Moulton MK 3 1969 -  La Gitane 1978 - Le Golden Raleigh 1980 - Le Moser Mexico 1984 - L Orbea Perico Delgado 1985 - L Espada 1994 - Le Trek Madone 5.9 2004

La Draisienne - Le Velocipede - Le Grand Bi - Le CCM - Le Monocycle - Le BicycleLe Dicycle - Et bien d'autres...

Generalites sur le Velo - Histoire du Velo - Course a Velo - Les Premiers Grands Champions - Industrie du Velo - Sociologie du velo - Democratisation du Cyclisme - Identite du VeloCyclisme Professionel - Le Cyclotourisme - Cyclisme Feminin - Les Bicyclette pour Enfants




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo