le monocycle

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En 1869, le marche du velocipede offrait des machines dans un gamme de prix tres variee, bien que generalement elevee. On trouvait des modeles a 120 franc, et meme jusqu a 2 00 francs, comme celui que montait Napoleon III. Ces machines coutaient de veritables fortunes. On s en fera une bonne idee si l'on considere qu un exemplaire de Velocipede illustre se vendait 10 centimes. Les machines haut de gamme etaient un veritable luxe. Fabriquees en acier peint, poli, damasquine en bronze et en aluminium cisele. Avec des roues en bois des iles. Des poignees en ivoire sculpte. Des accessoires crees tout specialement pour le velocipede : lanterne, selle en caoutchouc gonflale, porte bagages, graisseurs, pedales durcies, freins. Mais quel que soit leur attrait, tout les cyclistes de cette epoque n etaient pas enclins a enfourcher des velocipedes conventionnels, et beaucoup preferaient tenter le sort en conduisant d extravagants engins tels que le monocycle de l'Anglais John Hobby qui, aux alentour de 1870, se promenait dans les jardins de Londres mu par un systeme de bielles aux allures spectaculaires, qui n etait pas sans evoquer les echasses traditionnelles.

Le premier monocycle dont nous ayons retrouve la trace fut construit en 1853. C'etait l'oeuvre d'un carrossier francais qui baptisa son invention Pedocaedre et qui le presenta a l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1855. De fait, ce monocycle comme de nombreuses autres variantes par la suite n etaient autres que des velocipedes de grandes taille, auxquels on aurait ote la roue arriere, comme ce fut le cas de la machine de l Anglais Hobby. Neanmoins, l'apparition du monocycle sema le trouble et suscita les plus grandes esperances chez les velocipedistes de l'epoque. A tel point que de nombreux ouvrages ne mirent pas longtemps a disserter longuement sur l arrivee de ces nouvelles machines.

 




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