Le Premier Velocipede

Avant naissance velocipedes - Le premier velocipede - La diffusion du velocipede - Velocipede et la guerre

On utilisait deja a terme de velocifere en 1803, mais qu'il s'appliquait alors a certains types de vehicules publics a quatre roues.

C'est en 1817 que le fils d'un magistrat tres influent du grand duche de Bade, repondant au nom de Carl Friedrich Christian Ludwig Drais von Sauerbronn, inventa une machine orientable equipee de deux roues.

La draisienne, tel est son nom, est veritablement l'ancetre de notre velo. Mais auparavant, il convient de s'arreter un moment pour devoiler un mythe tout a fait mensonger : celui du comte de Sivrac et de son celerifere. Jusqu'a une epoque assez recente, certains historiens du cyclisme accordent du credit a l'existence d'un soi-disant comte de Sivrac aurait presente au public un jouet a deux roues baptise celeriferePour mettre en marche cet engin, il suffisait de cheminer a grandes enjambees afin de prendre de la vitesse. Mais le celerifere n'etait equipe ni de volant ni de direction et ne pouvait donc etre conduit a moins d'etre traine par l'avant. On peut penser ainsi que le celerifere ne rencontra aucun succes.

Le Velocipede dans les annees 1980

Par chance, un certain nombre de chercheurs specialises dans l'histoire du cyclisme ( Max Rauck, Gerd Volke et Felix Paturi, pour l'essentiel ) observerent qu'avant l'arrivee du celerifere de Sivrac, il avait existe d'autres vehicules a deux roues fixes, mise en mouvement par le conducteur. D'apres ces auteurs, les premiers velocipedes impossibles a diriger auraient ete exposes au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg jusqu'a la fin du XIXe siecle, avant qu'on ne perde leur trace. Il faudra attendre l'enquete menee par un chercheur japonais Keizo Kobayashi qui, en 1993 finira par demeler cet imbroglio, pou que soit devoile le subterfuge mis en place par Louis Baudry de Saunier.




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