La rover de Starley
  
Les fabricants francais de bicyclettes se montrerent reticents a l'heure d'introduire des innovations techniques, principalement en raison de la fragilite de leur industrie. Tirant profit de ce point faible, les fabriques anglaises du secteur velocipedique frapperent fort et deciderent d'investir dans une production de nouvelles machines. L'une d'elles, baptisee Rover, etait la creation de l'industriel John Kemp Starley, cousin de James Starley, le celebre inventeur du premier grand bi. Des son arrivee sur le marche en 1883, la Rover s'imposa comme bicyclette de reference, et ce durant de nombreuses annees.
Derivee des Safetys, la Rover se distinguait par la rigidite de son cadre. Sa roue avant etait encore legerement plus grande que la roue arriere, et le guidon ne coincidait pas avec l'axe vertical de la fourche, mais lui etait perpendiculaire. La Rover est la reine des Safetys, proclamait la publicite de J.K. Starley and Co. C est pour cette raison meme qu elle seduisit des millions d adeptes et de nombreux coureurs de fond comme Georges Smith, qui remporta avec elle une epreuve de 100 miles, etablissant le record mondial de vitesse en s acquittant du parcours en 7 heures, 7 minutes et 11 secondes. Le second modele Rover fit son apparition en 1884. Cette fois, le guidon venait directement s'encastrer au niveau de la fourche. Neanmoins, c est en 1885 que cette bicyclette trouva sa forme definitive, avec une allure resolument comtemporaine, Elle fut baptisee Rover Safety Dwarf Roadster, et la selle fut legerement eloignee du guidon. Le cycliste de l'epoque ne courait pas encore completement couche sur la machine, mais il commencait peu a peu a se detacher de la position verticale anti aerodynamique des premiers temps du velocipede.

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