SCHWINN BLACK PHANTOM 1951

Au XXe siecle, les fabricants americains seduisirent la part la plus jeune de leur clientele avec des bicyclettes qui ressemblaient aux motos a la mode. Cette tendance connut sa splendeur avec la mythique Scwinn Black Phantom, en 1951.

L'industrie des Etats Unis fut l'une des pionniere dans la fabrication de bicyclettes, meme si celles ci ne devienrent jamais de veritables instruments de travail. Au milieu du XXe siecle, la Schwinn & Co. de Chicago fit irruption sur le marche avec une bicyclette qui s'adressait a ces jeunes qui, sous peu, allaient avoir leur premiere voiture. Il s'agissait d'un modele dont le dessin reproduisait les exces des motocyclettes de l'epoque, avec suspension, eclairage, grands pneus, une confortables selle a ressorts et, meme, un faux reservoir a essence que l'on utilisait pour proteger les batteries de la lumiere. Malgre ce caractere voyant, l'aspect technique de la machine etait tres simple. Au robuste cadre en acier avait ete ajoutee une seire d'artifices, dont aucun n'ameliorait la maniere de monter a bicyclette. Le poids de 35 kilos, presque quatres fois plus que n'importe quelle bicyclette europeenne, et une distance entre essieux enorme, rendaient le pedalage lourd et lent, ce qui conduisit a integrer sur certains modele un changement de vitesse. Malgre tout, cette bicyclette eut un tel succes qu'elle devint une icone nationale dans les annees cinquante.

Draisiana 1817 - Pedestrian Hobby Horse 1819 - La Bicyclette Macmillan 1840Grand-Bi Ordinary Penny Farthing 1875 - Velocipede de Michaux 1868Transitional Velocipede 1868 - Velocipede reversible 1870La Rover de Starley 1885 - Peugeot Kinder safety  1890Lady Dropframe 1894 - Crypto Bantam 1896 - Le Tandem Star "Lady Front" 1898 - Double Diamond Tandem 1901Shaft Driven Bicycle 1905 - Dursley Pedersen 1905 - Iver Johnson Road Racer 1909Le "Golden Sunbeam" 1910 - Triporteur 1930 - Raleigh Roadster 1930 - Velocar 1933 -  Kendrick Pattern Tricycle 1937 - Vianzone 1945Le Velo de Dame Classique 1950 - Le Tradesman's Carrier 1950Schwinn Black Phantom 1951Bowden 300 1960Le Chopper 1968 - Moulton MK 3 1969 -  La Gitane 1978 - Le Golden Raleigh 1980 - Le Moser Mexico 1984 - L Orbea Perico Delgado 1985 - L Espada 1994 - Le Trek Madone 5.9 2004

La Draisienne - Le Velocipede - Le Grand Bi - Le CCM - Le Monocycle - Le BicycleLe Dicycle - Et bien d'autres...

Generalites sur le Velo - Histoire du Velo - Course a Velo - Les Premiers Grands Champions - Industrie du Velo - Sociologie du velo - Democratisation du Cyclisme - Identite du VeloCyclisme Professionel - Le Cyclotourisme - Cyclisme Feminin - Les Bicyclette pour Enfants




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo