Shaft Driven Bicycle 1905

Les premieres bicyclettes a transmission par chaine furent fabriquees vers 1880, mais elles etaient lourdes et peu pratiques. C'est pourquoi certains fabricants tres ingenieux creerent vers 1890 un systeme alternatif, la transmission par cadran.

Il ne fait aucun doute que le systeme de transmission par cadran fut propre et elegant, mais il n'etait pas exempt de problemes. Outre le fait que la friction des moyeux enlevait de la puissance pour avancer et que la production comme l'assemblage des pieces se revelaient compliques, la difficulte majeure etait que, pour oter la roue arriere, par exemple lors d'une crevaison, il fallait demonter et remonter le pignon, ce qui etait tres peu pratique. Pour resoudre ce probleme, certains modeles comportaient deux noyeux arriere, ce qui ajoutait des complications supplementaires de conception et de production.

Il n'est pas etonnant qu'a partir de 1900 l'industrie de la bicyclette ait prefere le systeme de transmission par chaine, meme si ce modele alternatif connut un certain succes dans les premieres annees du XXe siecle en France, en Belgique et aux Etats Unis. La fabrique Nationale belge nous en offre un bel exemple, en 1900. Le grand progres reside dans le systeme de roue libre, les pedales ne tournent pas si le ciclyste ne pedale pas, couple au systeme de freinage consistant a pedaler en arriere.

Draisiana 1817 - Pedestrian Hobby Horse 1819 - La Bicyclette Macmillan 1840Grand-Bi Ordinary Penny Farthing 1875 - Velocipede de Michaux 1868Transitional Velocipede 1868 - Velocipede reversible 1870La Rover de Starley 1885 - Peugeot Kinder safety  1890Lady Dropframe 1894 - Crypto Bantam 1896 - Le Tandem Star "Lady Front" 1898 - Double Diamond Tandem 1901Shaft Driven Bicycle 1905 - Dursley Pedersen 1905 - Iver Johnson Road Racer 1909Le "Golden Sunbeam" 1910 - Triporteur 1930 - Raleigh Roadster 1930 - Velocar 1933 -  Kendrick Pattern Tricycle 1937 - Vianzone 1945Le Velo de Dame Classique 1950 - Le Tradesman's Carrier 1950Schwinn Black Phantom 1951Bowden 300 1960Le Chopper 1968 - Moulton MK 3 1969 -  La Gitane 1978 - Le Golden Raleigh 1980 - Le Moser Mexico 1984 - L Orbea Perico Delgado 1985 - L Espada 1994 - Le Trek Madone 5.9 2004

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