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Le Cyclisme change les habitudes

"Dans deux annees on fetera 1900 et les bicyclettes continuent de faire leur loi sur les routes europeennes, meme si cela est desormais une evidence, le temps de leur predominance touche a sa fin : dans peu de temps, en effet, les automobiles feront leur apparition, portant a leur bord les classes aisees. Toutefois, en attendant, le velocipedisme perdure. En realite, son essor n'est autre qu'un symptome de la relation de cause a effet qui s'est etablie entre la prosperite economique et la jouissance des loisirs. Dans cette mesure, aux portes du XXe siecle, la bicyclette n'est plus un simple sport, mais elle est devenue un phenomene de societe, avec des repercussions economiques."
C'est ainsi que le comprit l'hebdomadaire
Bilbao du 30 janvier 1897. Cette revue espagnole, qui se definissait comme « commerciale, miniere, industrielle et maritime», publia alors un curieux article intitule : Les Effets économiques du cyclisme.

Au meme moment, la mode du cyclisme suscitait aussi des discussions passionnees. De nombreux ouvriers qui consideraient la bicyclette comme un passe-temps de la haute societe, se montraient hostiles face a un sport aussi elitiste. Cependant, rien ne pouvait arreter les bicyclettes: ni les journaux, ni l'opposition de l'empereur d'Allemagne lui-meme qui, en 1897, en voyant un officier de l'armee sur un velocipede, le gifla en public pour blamer sa conduite - un fait qui devait avoir une consequence tragique car le militaire, humilie, se suicida le jour suivant.


Fuir la misiere - le cyclisme flotte - la lucha de clases

 

 




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