Transitional Velocipede 1868

En 1868 eut lieu la premiere course de longue distance sur route entre Paris et Rouen. Le vainqueur fut James Moore, qui chevauchait un velocipede dont les pedales etaient montees sur la roue avant. Sa vitesse moyenne etait de 11km par heure !

Vers 1860, les manivelles et les pedales etaient montees directement sur le moyeu de la roue avant de la bicyclette, dont le diametre etait alors de moins d'un metre, ce qui permettait au cycliste de circuler, a une vitesse d'environ trois metres par tour de roue, c'est a dire approximativement 11 km par heure. La demande de bicyclettes dotees d'une roue avant plus grande etait en pleine croissance, bien que les contraintes techniques fussent serieuses, car les roues faites de rayons en bois et de jantes en fer etaient tres lourdes, tout en se montrant aussi tres fragiles pour un usage courant si leur diametre excedait 125cm. De plus, une bicyclette avec une telle roue ne depassait pas une vitesse de 14km/h.

Le transitional Velocipede a une roue avant dont le diametre est le plus grand possible et une roue arriere dont la taille a ete reduite, une combinaison qui permet d en alleger le poids. Les rayons sont en bois et les en fer, et le dacre est en fer forge. Il nous reste tres peu de velocipedes de ce type et cet exemplaire rare nous laisse deviner les limites de son dessin elegant, precurseur de celui des resplendissants velocipedes aux jantes d'acier et rayons de metal.

Draisiana 1817 - Pedestrian Hobby Horse 1819 - La Bicyclette Macmillan 1840Grand-Bi Ordinary Penny Farthing 1875 - Velocipede de Michaux 1868Transitional Velocipede 1868 - Velocipede reversible 1870 - Boneshaker 1870La Rover de Starley 1885 - Humber Safety 1885 - Peugeot Kinder safety  1890 - Broncho Safety 1890 - Lady Dropframe 1894 - Crypto Bantam 1896 - Le Tandem Star "Lady Front" 1898 - La Souplette 1898 - Old Hickory 1898 - Double Diamond Tandem 1901Shaft Driven Bicycle 1905 - Dursley Pedersen 1905 - Iver Johnson Road Racer 1909Le "Golden Sunbeam" 1910 - Triporteur 1930 - Raleigh Roadster 1930 - Velocar 1933 -  Kendrick Pattern Tricycle 1937 - Vianzone 1945Le Velo de Dame Classique 1950 - Le Tradesman's Carrier 1950Schwinn Black Phantom 1951Bowden 300 1960Le Chopper 1968 - Moulton MK 3 1969 -  La Gitane 1978 - Le Golden Raleigh 1980 - Le Moser Mexico 1984 - L Orbea Perico Delgado 1985 - L Espada 1994 - Le Trek Madone 5.9 2004

La Draisienne - Le Velocipede - Le Grand Bi - Le CCM - Le Monocycle - Le BicycleLe Dicycle - Et bien d'autres...

Generalites sur le Velo - Histoire du Velo - Course a Velo - Les Premiers Grands Champions - Industrie du Velo - Sociologie du velo - Democratisation du Cyclisme - Identite du VeloCyclisme Professionel - Le Cyclotourisme - Cyclisme Feminin - Les Bicyclette pour Enfants




Contact | Recommander Velo Paris | Livre d'Or | Annuaire | Forum | Petites Annonces | Acces Rapide | F.A.Q. | Recrutement | Partenaires | Publicité

Signaler un lien mort

Velo Paris : Visite de Paris en velo - Copyright VéloParis 2006

Partenaires : Too-Velo