VELOCIPEDE REVERSIBLE

Afin d'amortir l'effort enorme que requerait la montee de petites cotes, on envisagea les solutions les plus folles, comme cette bicyclette reversible, monument de l'ingeniosite et de l'inventivite des premieres annees du cyclisme.

Quand le velocipede se developpa dans les annees 1860, sa plus grosse contrainte residait dans le fait que les manivelles et les pedales etaient fixees a la roue motrice : c'etait donc le diametre de la roue qui commandait la distance que l'on pouvait parcourir a chaque coup de pedale. C'est la raison pour laquelle on construisit des roues de grand diametre, comme sur la Penny Farthing, ce qui donnait une puissance maximale au cycliste.

Cependant, l'effort necessaire pour monter de petites cotes etait enorme et demandait des roues de plus petite taille. Afin de resoudre ce probleme, l'industriel francais Thibaud Mercklen, qui travaillait dans le textile, construisit cette curieuse machine. Sur le plat, le cycliste pouvait pedaler sur la grande roue, tandis qu'il changeait de position dans les montees et pedalait alors sur la roue plus petite. Bien que cela reduisit considerablement sa vitesse, il montait beaucoup plus facilement. Pour que la roue arriere put suivre la ligne tracee par la roue avant, et que tout le cadre demeurat intact, la bicyclette disposait d'un systeme de blocage special. Enfin, elle pouvait etre montee par deux cyclistes a la fois : celui place a l'arriere devait toutefois pedaler en sens inverse.

Draisiana 1817 - Pedestrian Hobby Horse 1819 - La Bicyclette Macmillan 1840Grand-Bi Ordinary Penny Farthing 1875 - Velocipede de Michaux 1868Transitional Velocipede 1868 - Velocipede reversible 1870La Rover de Starley 1885 - Peugeot Kinder safety  1890Lady Dropframe 1894 - Crypto Bantam 1896 - Le Tandem Star "Lady Front" 1898 - Double Diamond Tandem 1901Shaft Driven Bicycle 1905 - Dursley Pedersen 1905 - Iver Johnson Road Racer 1909Le "Golden Sunbeam" 1910 - Triporteur 1930 - Raleigh Roadster 1930 - Velocar 1933 -  Kendrick Pattern Tricycle 1937 - Vianzone 1945Le Velo de Dame Classique 1950 - Le Tradesman's Carrier 1950Schwinn Black Phantom 1951Bowden 300 1960Le Chopper 1968 - Moulton MK 3 1969 -  La Gitane 1978 - Le Golden Raleigh 1980 - Le Moser Mexico 1984 - L Orbea Perico Delgado 1985 - L Espada 1994 - Le Trek Madone 5.9 2004

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