la velocipedie Militaire

A bicyclette sur les champs de bataille

 Les premiers carosses - Invention des pedales - Velocipedie en Europe - La velocipedie militaire - Les grands hommes et la velocipedieArrivee des pneumatiques - Affiche de velo

La relation entre bicyclette et armee fut enramee dans les premieres annees du XIXe Siecle, Contemporain de Karl von Drais (Inventeur de la draisienne, ancetre de la bicyclette), le dessinateur anglais Cruikshanl caricatura un soldat monte sur un canon tricycle, ce qui fut considere a l'epoque comme un dessin humoristique, mais qui ne tarda pas a devenir realite : quelques annees plus tard, en 1851, les troupes britanniques combattaient en Nouvelle Zelande juchees sur des bicyclettes que l'on appelait alors Hobby Horses. En ce qui concerne la prehistoire de la velocipedie militaire, nous trouvons les premieres references ecrites sur le sujet des 1869, dans la revue Le Velocipede Illustree. Cependant, il fallut attendre 1876 pour que fussent mises en pratiques les premieres theories de cette strategie militaire. Cela eut lieu en Italie, mais il s agissait surtout des cyclistes messagers charges de transmettre rapidement les ordres du commandement. L'experience se revela positive, mais elle ne fut pas poursuivie en raison du manque de bicyclettes.  La meme annee en France, Henry Michaux, eleve de l'Ecole militaire de Joinville le Pont, conseilla l'usage du velocipede a ses superieurs, mais il fallut attendre deux ans pour que ces derniers prirent en compte ces suggestions. Plus tard, vers 1886, l'Union Velocipedique de France ceda a l'armee cinq de ses meilleurs specialistes, qui intervinrent comme conseillers pour ce qui allait etre les premieres manoeuvres cyclo militaire de l'histoire. Lors de celles ci, on tenta de verifier si, comme c'est le cas jusque la, il valait mieux se fier au cheval comme moyen le plus rapide et le plus efficace pour la transmission des messages ou si, au contraire, il fallait ceder la place a la bicyclette, symbole des temps nouveaux. Dans ce duel contre les cavaliers participerent de grands champions de l'epoque : Medinger (premier champion de France de vitesse sur bicycle, ), Rousset (recordman francais de tricycle) et Giraud (remarquable cycliste sur bicyclette). Le concours se fit sue une distance de 6km et le gagnant fut Giraud sur sa bicyclette, ensuite suivit le tricycle puis le bicycle et enfin le cheval. Le haut commandement militaire fut convaincu des passibilites de la bicyclette, comme le prouve le fait que l'on forma, en 1888, en Angleterre, le premier corps cycliste du monde. Il etait commande par le colonel Savil, du royal Staff College, qui avait sous ses ordres 121 cyclistes. En 1890, 3 000 cyclistes composaient deja cette part de l'armee britannique. En 1894, on trouvait des bicyclettes militaires dans les armees de Russie, des Etats Unis, de Suisse, de Belgique, de France, d'Italie, de Hollande, d'Espagne, du Portugal, de Suede, de Serbie, de Bulgarie, du Mexique, d Argentine, du Japon et de la Chine. Ensuite vint une periode de prostration du cyclisme militaire, jusqu a ce que celui ci fut relance en 1895 par le capitaine Gerard, qui inventa la bicyclette pliable, construite par Charles Morel. Son premier modele etait dotes de pneumatiques en caoutchouc massif permettant d'eviter les crevaisons, et son plus gros inconvenient, comme on peut s en douter, etait le poids, auxquels il fallait ajouter le poids du fusils, ainsi que celui des munitions et du manteau a collet, une petite cape speciale que portaient les cyclistes. Deux annees plus tard, en 1987, l'Allemand Zechlin deposa le brevet d'un tricycle militaire capable de transporter onze soldats. C'est avec ce genre d excentricites, comme les velo brancard de l armee hollandaise ou les bicyclettes pliables de Seidzl et Naumann et Dursley Pedersen, qu avance la velocipedie de guerre, qui ne tarda pas a mettre ses theories a l epreuve sur le champ de bataille. En 1900, les troupes angaises combattirent en effet en Afrique sur les bicyclettes Dursley Pedersen. on les évait preferees aux chevaux qui mouraient sous le coup de la chaleur. A la meme epoque, le Japon luttait lui aussi contre la Chine et la Coree avec des compagnies de cyclistes equipees de bicycles anglais Safety. La bicyclette etait desormais presente dans les principales armees du monde, et elle gagnait en importance. En France, par exemple, une decision du gouvernement du 9 decembre 1901 introduisait l enseignement du velocipede au Prytanee de La Fleche, ecole preparant a l'Academie militaire et que l'on dota de 25 bicyclettes fabriquees par la Societe nationale de la bicyclette pliable. La compagnie cycliste se composait de 24 cyclistes et d'un instructeur qui manoeuvraient arme a l'epaule et qui participaient a toutes sortes de defiles et d'activites sportives.  Cette annee la vit, sans l'ombre d'un doute, l'apogee de l'infanterie cycliste en France, avec la consecration que cela representait pour elle de defiler sur les Champs Elysees.

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